Vieilles anches

Publié le par Lionel Droitecour

... En la courbe du soir oyez, mes vieilles anches, / Musiques d’autrefois en habit des dimanches ...

... En la courbe du soir oyez, mes vieilles anches, / Musiques d’autrefois en habit des dimanches ...

Ma tête lourdement penchée sur l’écritoire
Et la nuit qui s’avance abonde mon grimoire,
Ma main sur le clavier court, à moins qu’elle danse,
Douce est la mélopée, rapide la cadence.

En la courbe du soir oyez, mes vieilles anches,
Musiques d’autrefois en habit des dimanches,
Si compassée ma voix, obsolètes les rimes
Et tant de fois, déjà, ressassées mes abîmes.

Hélas, en mon sillon, solitaire je vais
Comme disait Verlaine, hier, au vent mauvais,
Je suis cet air bizarre où boite mon archet.

Je me veux anonyme et je reste caché,
En silence, disert je file mes églogues,
Tranquilles, surannés sont ces vains monologues.

septembre 2011

Publié dans Art poétique

Commenter cet article