Hauturier

Publié le par Lionel Droitecour

Alexandre Thomas Francia (1815-1884), Retour de pêche

Alexandre Thomas Francia (1815-1884), Retour de pêche

1.
Echos de mon penser virtuel,
Vers, au clavier, comme rituel,
Gymnopédie dactylographe
Où se forme mon vain paraphe ;

Toi, mon verbe, sous le boisseau
Illuminant mon fier vaisseau,
Hauturier de ma cale sèche
Que la vague jamais ne lèche ;

Toi qui rêvas tant l’horizon
Où sont tes iles à foison
Mais qui jamais ne leva l’ancre ;

Toi qui ne fus que traces d’encre
Aux livrées sombre d'un autel :
Emplis ce cœur par trop mortel.

2.
Ainsi j’élèverai ma nuit,
Au delà des rives d’ennui,
Vers cette acmé mystérieuse
Où songe la muse rieuse ;

Ainsi célébrerai ma vie,
Sur ce parvis qui me convie,
Où l’aube semble une musique
M’éveillant à l’enharmonique ;

Ainsi mon doute, paraboles,
En parcourant mes herbes folles
Butinera la fleur sauvage ;

Ainsi, dans le ruisseau de l’âge,
En mes remous, sur ces limons,
Seront ressauts de mes sermons.

mai 2011

Publié dans Art poétique

Commenter cet article