En l’onde nostalgique

Publié le par Lionel Droitecour

... Demain est notre port en l’onde nostalgique ...

... Demain est notre port en l’onde nostalgique ...

Je voudrais m’échapper de la prison de l’âge
Et remonter le temps comme on remonte un fleuve,
Déroulant à rebours, sur la rive trompeuse,
La trame dévidée de mon renoncement.

Hâbleur, on est de soi le propre reniement,
Dans les plis incertains d’une eau sombre et boueuse
On cherche l’ambroisie comme on cherche une épreuve,
Dessinant sur sa face un possible visage.

Mais rien, de ce pantin, ne demeure à l’encan
Où la vie nous promet le sombre et le tragique
Et son masque de mort, ignoble, à l’horizon.

Allons, il ne nous reste, enfin, qu’une saison,
Demain est notre port en l’onde nostalgique :
Emporte un peu plus loin, poète, ton carcan.

février 2013

 

Publié dans Nostalgie

Commenter cet article

E
Sublime bonne soirée
Répondre
B
Bravo cher poète pour le mot et le verbe pour lequel je suis au rendez-vous chaque jour à savoir par ce qu'il a de valeur autant bien sur le fond que sur la forme. Chantez comme toujours tel un canari pour enivrer de mélodies l'oreille sensible au son de cette musique douce et bien apaisante .<br /> Merci du fond du cœur pour ce beau partage qui me laisse perplexe et qui tant m'inspire. Ahmed B.
Répondre