Lacunes

Publié le par Lionel Droitecour

Antoine Léon Morel-Fatio, (1810-1871) Matelots serrant un hunier, détail

Antoine Léon Morel-Fatio, (1810-1871) Matelots serrant un hunier, détail

Un chant de pacotille, issu de mon cœur blême,
S’en vient trouver ma voix, aussitôt appareille,
Nef au désir d’aimer que les embruns poudroient,
Navire étrange et doux que l’horizon consume.

Ainsi mon élégie se dissout dans la brume,
Ainsi va mon hunier que les éthers foudroient,
Ainsi le songe éteint au déclin de ma veille,
Ainsi ma glose nue au déchant du poème.

Et s’il est un sillon, promesse d’une gerbe,
Une éclisse ténue en table d’harmonie,
Âme ou s’en vient vibrer l’espérance du verbe ;

Je serai celui là, hissant bonnes fortunes
Au revers d’une vergue en l’océan honni,
Qui porte sa fragrance au défaut des lacunes.

mai 2012

Publié dans Marine

Commenter cet article