Promeneur du soir

Publié le par Lionel Droitecour

El Greco, (1541-1614), L'évangile selon Saint Jean, détail

El Greco, (1541-1614), L'évangile selon Saint Jean, détail

Juste un pas de côté, dans la presse du monde,
Le poème est ce lieu où ma trame s’abonde ;
J’y enrichis, parfois, du doute que j’inscris
Acronyme, la rime où se perdent mes cris.

Je donne, partageur, le fruit de mon églogue,
Espérant dans l’éther la saveur d’un dialogue,
Et cherche, dans l’écho des songes homophones,
En la forêt des mots, la compagnie des faunes.

J’attends comme un transi, déçu, le plus souvent,
Aux ramures contant ce qui courbe le vent,
Sous l’aile des oiseaux qui cisaillent le temps.

Et je reste rêveur, ivre de mes instants,
Tel un doux promeneur dans les stances du soir,
De cœur libre et léger, où l’âme vient surseoir.

mars 2011

Publié dans Autobiographie

Commenter cet article