Syrinx

Publié le par Lionel Droitecour

Pierre Bertaut, accordeur de métier, flûtiste et calligraphe par passion

Pierre Bertaut, accordeur de métier, flûtiste et calligraphe par passion

Pour marquer les quatre années d'existence de mon blog, chaque jour de mars 2018,
je publierai deux poèmes, le second étant une réédition de l'un de ceux
publiés en mars 2014. Le choix de ce dernier sera celui du cœur...
Conclure, disais-je, hier, en ces lieux. Mais comment conclure ? Eh bien avec le chant de l'amitié... donc je célèbre ici mon ami Pierre, aux multiples vertus, dont l'une d'elles, et pas des moindres, aura été de m'aider à trouver un nom à ce Blog...

Dédicace :
Dans la rumeur des notes et signes anciens,
S’élève un chant subtil : le discret entretien
De Pierre, calligraphe et Pierre, musicien.

Le calame, inspiré par le souffle qui pense
S’éveille, pur roseau qui trace dans l’espace,
L’antique calligramme, âme de la Syrinx.

La musique est un ciel pareil à l’œil du Sphinx,
Insondable miroir où passe notre angoisse,
Inscrivant sur la voûte immense du silence

L’empreinte fraternelle en la mortelle essence.
Et sous l’orbe du soir où sa laideur prend place
Un soupir du vieux Pan vaut sourire d’un prince.

juillet 2003

Mon ami Pierre joue, entre autres nombreux instruments,
la flûte de pan roumaine, que l'on appelle là-bas le "nai",
et qui fut jadis l'antique Syrinx, du nom d'une nymphe aimée de Pan.

Il a fondé le groupe Frestel, avec lequel il se produit principalement en alsace,
alternant les répertoires d'Amérique du sud et de Roumanie.

Voici "Rio abierto"
mélodie populaire bolvienne, interprétée à Ostwald,
en octobre 2006 par le groupe Frestel.

Pierre Bertaut, flûtes,
Tony rusch, guitare,
Norvène Galliot, violon,
François-Régis Derrendinger, harmonium Schwenkedel, flûte de pan.

Prise de vue par LD,
Enregistrement Ivan Bajcsa

Mais Pierre est aussi amoureux de la calligraphie
qu'il pratique, comme il se doit, en maniant avec art
le calame, du latin calamus, qui est un roseau taillé en
pointe dont on se sert, de nos jours, encore, pour l'écriture.

Syrinx

Publié dans Musique, Amitié

Commenter cet article