Potiche

Publié le par Lionel Droitecour

... Distillant tout l’ennui de sa morne éloquence / Elle tue comme on prie, mante religieuse ...

... Distillant tout l’ennui de sa morne éloquence / Elle tue comme on prie, mante religieuse ...

Madame l’inspectrice a la bouche pincée,
Raide comme un balai, qui toise son sujet ;
Elle a le rire faux et sourit sans objet,
Dans son strict uniforme, en son tailleur sanglée.

Elle est terne, insipide, étriquée, sans charisme,
L’autorité qu’elle a lui vient de sa fonction,
Cherchant en vain ses mots pendant la réunion
Qu’elle anime en potiche du libéralisme.

Son talent fastidieux se résume à extraire,
Des chiffres et tableaux, la contreperformance,
Elle aime à humilier, à nuire et à défaire.

Au cénacle des chefs, plate autant qu’obséquieuse
Distillant tout l’ennui de sa morne éloquence :
Elle tue comme on prie, mante religieuse.

Lionel, 12 octobre 2006
(Repris le 18 juin 2016)

Publié dans Portrait

Commenter cet article

A
"Mais, au fait l'as tu reconnu, cet insecte triste, puisque je pince que tu as du la connaitre, naguère..."<br /> <br /> Euh... pour être franc pas vraiment... j'aurais bien une idée mais n'en suis pas persuadé... Je compte sur toi pour éclairer ma modeste lanterne par mail, des initiales suffiront ! :-)
Répondre
A
Comparer l'inspectrice à l'insecte triste... Voyons, voyons, cher Lionel, et le respect de la hiérarchie, hmm...? :-)
Répondre
L
Depuis hier, le respect est archi-désuet... Mais, au fait l'as tu reconnu, cet insecte triste, puisque je pince que tu as du la connaitre, naguère...