Portrait du musicien

Publié le par Lionel Droitecour

Portrait du musicien

Quatre portraits de Johann Sebastian Bach :
1) par J. E. Rentsch, le vieux, 1715, portrait présumé;
2) par de Johann Jacob Ihle, 1720;
3) par Elias Gottlob Haussmann, 1746;
4) par un auteur inconnu, 1748 ?

Au fil des jours, en moi, demeure son visage.
Visage du jeune homme, altier, plein d’assurance ;
Visage du vieillard aux traits sombres, tirés,
Qui se confond, parfois, à celui de mon père.

Visage fort, pensif, à l’œil rouge, sévère,
Dont la rigueur se change en mondes inspirés.
Lorsque le désarroi froisse mon espérance,
Et pèse sur ma vie, je cherche son image.

Je ne saurai survivre séparé de lui,
Ce maître sidéral aux œuvres d’infini
Qui, au chant du médiocre élevait son génie ;

Découragé, peut-être, en tutoyant les cieux
Où germait, opiniâtre, un songe harmonieux
Réchappé de ce front couronné par les dieux ?

mars 2008

Désormais rendue à son véritable auteur, Georg Heinrich Stölzel (1690-1749), ce magnifique aria fut longtemps attribué à Bach puisqu’il porte dans le catalogue BWV le numéro 508.

La raison en était sans doute sa présence dans le petit livre d’Anna Magdalena Bach, retranscrite de la main de Johann Sebastian, parmi plusieurs autres œuvres du Cantor.

Publié dans Musique

Commenter cet article