Racontars

Publié le par Lionel Droitecour

... Nous, inouï, disent Inuits / Sommes ici, en somme, ainsi ...

... Nous, inouï, disent Inuits / Sommes ici, en somme, ainsi ...

Je vais vous compter mon histoire,
Un, deux, trois quatre ; un, deux, trois quatre ;
Elle déborde du grimoire,
D’une page fait son théâtre.

 

C’est l’histoire de l’addiction,
Cinq, six, sept, huit ; cinq, six, sept, huit ;
À l’addition de la diction,
Un dicton, dit-on, de jésuite.

 

J’hésite à raconter la suite,
Neuf, dix et onze, et douze aussi ;
Nous, inouï, disent Inuits
Sommes ici, en somme, ainsi.

 

Même si assis j’ai minci,
Treize, quatorze, quinze, seize,
Aux soins saisis de mes soucis
Messies concis en mes cimaises ;

 

Si m’aise, si - ne vous déplaise,
Dix-sept, dix-huit, dix-neuf et vingt ;
Du malais vint le vain malaise :
L’escompte du conte est levain.

 

Lors je vous narre en cette mare
Vingt et un et puis vingt et deux,
M’arrime ma rame à la barre,
Mais ma rime aura sa parade.

 

Sauf, à la rade, un sépharade
Radote ce songe verbeux,
Vingt et trois et demi s’évade
Vétéran errant qui s’émeut.

 

J’arrête ici ces racontars
Car il est tard et je m’en veux,
Dormez morveux, dormez moutards,
Ma verve exaucera  vos vœux !

 

janvier 2013

Publié dans Calembours

Commenter cet article