Géologie de la chair

Publié le par Lionel Droitecour

... Géologie intime en ma chair éplorée / Où git, par-devant l’aube, une âme déflorée ...

... Géologie intime en ma chair éplorée / Où git, par-devant l’aube, une âme déflorée ...

J'ai refait cette nuit ce songe douloureux
Qui trouble mon sommeil, reflet des jours heureux,
Mais emplis d'amertume, et qui colle à ma bouche
Comme un fruit de malheur où mon être s'abouche.

L'amour n'y est qu'errance et l'espoir, endeuillé,
Habite en cette plaine obscurément fouillée
Par un désir de mort. Etrave, je suis lasse
Des lames d’infini dont l’océan m’enlace.

Ici mes souvenirs flottent comme une épave
En l’abysse, abîmée par l’éternel naufrage ;
Et, dans la chambre close où battent mes paupières,

Mon souffle minéral s’incarne dans les pierres,
Géologie intime en ma chair éplorée
Où git, par-devant l’aube, une âme déflorée.

juillet 1991

Publié dans Spiritualité

Commenter cet article