Comme un regard blessé

Publié le par Lionel Droitecour

... Candide en vérité, comme un enfant perdu, / Comme un regard blessé ...

... Candide en vérité, comme un enfant perdu, / Comme un regard blessé ...

Ces choses sont venues à moi dans le silence,
Les minutes gravées de cette trouble instance,
J’en ai fleuri l’écho, pareil à l’histrion,
Qui danse sur la flamme en sa méditation.

Et le poème est là, désormais, qui m’implore,
M’en voici le gardien, aux palmes de l’aurore,
Furtif en l’ombre claire et passager du vent,
Devant l’onde grégaire où me fourvoie, souvent.

Je ne sais rien de plus, le doute me taraude,
J’entrevois le champs clos où la camarde rode,
Et le soir est un lieu où l’angoisse m’étreint.

C’est ainsi qu’au grimoire, obstiné, je m’astreins,
Candide en vérité, comme un enfant perdu,
Comme un regard blessé, vers l’azur, éperdu.

juin 2013

Publié dans Art poétique

Commenter cet article