Gemme

Publié le par Lionel Droitecour

... Pâle guetteur d’éternité polissant mon mal et ma gemme, retiré, au cœur du poème ...

... Pâle guetteur d’éternité polissant mon mal et ma gemme, retiré, au cœur du poème ...

Inspiré du lied « Ich bin der Welt abhanden gekommen »
de Friedrich Rückert (1788-1866), mis en musique par Gustav Mahler (1860-1911)

Je me suis retiré du monde,
Des heurts de chacune seconde,
De sa pompe et de son dédain,
Et je vais seul en mon andain.

Si je suis mort où bien vivant
Qu’importe à qui va le suivant,
Puisqu’il n’écoute rien de moi,
Du chant obscur de mon émoi.

Je grave ainsi aux firmaments
Les trames de mes errements,
Sans fruit, sans bruit, sans vanité ;

Pâle guetteur d’éternité
Polissant mon mal et ma gemme,
Retiré, au cœur du poème.

mai 2012

Publié dans Paraphrase

Commenter cet article

L
"Je vis seul dans mon amour et mon chant "..<br /> <br /> Trés beau chant et superbe musique que je découvre grâce à ton poème sur lequel il faudrait que je m'arrête longuement pour en saisir le véritable sens ...<br /> <br /> "Je me suis retiré du monde ..et je vais seul .."<br /> <br /> A bientôt ...
Répondre
C
moi par contre je t'écoute
Répondre