Montcorbier

Publié le par Lionel Droitecour

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), l'allumeur de reverbère dans Le petit prince

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), l'allumeur de reverbère dans Le petit prince

Quand je vois tous ces vers couchés en ce charnier,
Vains livres assemblés aux rayonnages morts,
Tous furent, un instant, marée dessous ma tête,
Mètre de mes sonnets, maître de ma requête.

Iceux y sont ici en un tas, pêle-mêle,
En la foire des chairs où le corps s’entremêle,
Les mots ne sont-ils donc qu’échos de mes remords,
Dans la nuit qui s’avance en suis-je lanternier ?

Une contre autre en vain nous avons incliné
Nos vies de pacotille : elles ont décliné
Nos os désassemblés sont déjà cendre et poudre.

Eh, raille vieux Villon, tu me sauras absoudre !
Morne destin je n’y connais rien à redire
Pendue en nos gibets, camarde y s’en vient rire.

mars 2012

 

Publié dans Paraphrase

Commenter cet article